8 Oct 2021

La Ville de Sion vit aujourd’hui une étape importante dans sa transformation urbanistique

Intervention de M. Philippe Varone
Président de la Ville de Sion

Mesdames, Messieurs, chers invités,

La Ville de Sion vit aujourd’hui une étape importante dans sa transformation urbanistique. La pose de la première pierre de Cour de Gare marque en effet la naissance d’un nouveau quartier, qui jouera le rôle de pivot et sera un pont entre la ville du XXe et celle du XXIe siècle (Ronquoz 21). 

Ce quartier de Cour de Gare s’étend sur un terrain de plus de 16 000 m2. On y trouvera des logements, des commerces, un hôtel, une salle de spectacle, une grande place de vie et de rencontre. Dense, au cœur du réseau de transports publics, connecté avec les différents quartiers de Sion, il répond aux exigences actuelles de développement durable et est en phase avec la croissance démographique et économique de la Ville. Vous l’avez vu, Sion frôle la barre des 35 000 habitants lors du dernier recensement.

Cour de Gare, c’est un projet longuement mûri et qui a demandé beaucoup de patience et de confiance. Je remercie ici les investisseurs qui ont cru au potentiel de développement de Sion, qui ont cru dans ce projet et qui se sont véritablement engagés afin qu’il puisse voir le jour. Nous avons la chance d’avoir des partenaires solides, avec lesquels nous avons pu nouer un dialogue constructif.

La phase qui débute aujourd’hui va durer trois ans et véritablement donner une nouvelle physionomie à la ville. Au-delà des enjeux urbanistiques du projet, ce dernier va offrir à la Ville une infrastructure publique d’importance : une salle de concert et de congrès. Ainsi, Sion va enfin se doter d’une vraie salle de musique, très attendue par tous les mélomanes de la région. Avec le Sion Festival et les différents événements qui gravitent autour, nous avons déjà une réputation établie dans le monde de la musique classique. On dit de Sion qu’elle est la capitale suisse du violon durant l’été. On peut également citer d’autres festivals et événements musicaux durant l’année : le Festival d’art sacré, les Riches Heures de Valère, Flatus, les concerts du Chœur Novantica, etc. 

Nous possédons donc les bases pour construire une saison artistique riche et de qualité. Le maître-mot ici doit être l’excellence. Et c’est dans cette direction qu’ont travaillé les architectes qui ont conçu cette salle, qui sera dotée d’une technologie de pointe. Nous avons voulu en faire une salle modulaire, afin que nous puissions également accueillir à Sion des conférences, des congrès. À quelques pas du Campus Energypolis, les synergies sont évidentes avec l’EPFL, la HES et le Swiss Innovation Park.

Voilà, vous l’avez compris, tout est réuni pour faire de Cour de Gare un lieu de rassemblement, d’échanges, de découvertes. Ce sera un espace de vie qui s’inscrit dans notre vision d’une ville des quartiers et des villages, mais d’une ville dotée d’un cœur vivant qui irrigue nos différents territoires et qui nourrit notre vivre ensemble. 

Merci, une fois encore, à tous les acteurs qui se sont mis au travail avec passion et compétence — et qui vont maintenant œuvrer pour concrétiser ce nouveau quartier. Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite le meilleur pour la poursuite de ce chantier.