En Valais, il n’y a pas que les abricotiers qui fleurissent. Le terreau est aussi favorable aux affaires. L’émergence d’un nouveau quartier baptisé Cour de Gare, à Sion, en est l’illustration. Les structures établies dans le canton et celles qui souhaitent s’y implanter peuvent compter sur le soutien pécuniaire de l’organisme Promotion économique Valais et de son partenaire, le Centre de cautionnement et de financement (CCF). Entre ses prêts, ses garanties et ses subventions, les dispositifs sont variés. Petit guide des aides financières pour les entreprises du Valais et ses start-up.
Pour leur lancement comme leur développement, les entreprises valaisannes peuvent se tourner vers CCF. Ce prestataire de Promotion économique Valais octroie des prêts à travers ses fonds. Un type de prêt dit d’amorçage (seed money) avant même le démarrage de la société et un dit « d’investissement », pour sa croissance et son expansion. Lors de situations critiques, elles peuvent également en solliciter un troisième dit de soutien. Le délai de sortie de ces prêts est de 3 à 8 ans.
Des aides financières sous forme de prêts
Pour bénéficier du fonds d’amorçage de CCF, les sociétés doivent être déjà constituées sous forme de personne morale, ou en passe de l’être. Leur capital-actions doit être entièrement libéré. Le soutien du Centre se montera à 50’000 francs maximum (ou 100 000 francs pour un deuxième tour de financement). L’innovation est une condition prépondérante.
Les entreprises de tous les domaines d’activité peuvent demander un prêt, éventuellement postposé, de CCF et de son fonds d’investissement pour leur développement. Si elles sont créatives et saines, et qu’elles respectent des critères précis, elles peuvent espérer une aide pécuniaire de 100’000 à 500’000 francs. Dans certains cas, une prise de participation du Centre est possible.
L’un et l’autre de ces fonds s’adressent à des sociétés qui ont leur siège social en Valais et qui ont un impact important sur l’emploi dans le canton. Les entreprises directement ou non financées à plus de 50 % du capital-actions par les collectivités publiques ne peuvent bénéficier de ces aides. Par sa situation centrale, Cour de Gare va multiplier les opportunités d’interactions avec les entreprises voisines. Le projet offre 10 372 m2 de bureaux modulables pour s’implanter et travailler dans les meilleures conditions.
Vous êtes intéressé pour lancer votre entreprise à Cour de Gare ?
Des garanties bancaires pour les PME
Pour les sociétés valaisannes en situation de crise, le Centre dispose d’un fonds de soutien. Il peut leur prêter temporairement jusqu’à 500 000 francs par entreprise, si les perspectives de redressement et de croissance sont réelles et que des emplois qualifiés peuvent être préservés.
Antenne valaisanne de la coopérative Cautionnement romand, le Centre peut soutenir les entreprises qui ne disposent pas de fonds propres nécessaires, ou de garanties suffisantes. D’autant que la coopérative collabore avec toutes les banques suisses et que la Confédération assure partiellement ses crédits. Ainsi, CCF peut se porter caution pour un montant maximal d’un million de francs, pour 10 ans.
Un octroi de crédits bancaires ou de crédits leasings encourage le financement d’investissements d’une PME. La caution engage alors sur un crédit de 125’000 à 2’00’000 francs. Afin de ne pas bloquer les liquidités, il est également possible de demander un « cautionnement de garantie bancaire de remboursement d’acompte ».
Des subventions pour les start-up valaisannes
Si elles sont inéligibles aux aides du fonds de soutien, les start-up valaisannes peuvent solliciter les fonds d’amorçage et d’investissement du Centre pour se lancer ou pour viser l’équilibre et la maturité. Elles n’ont pas non plus accès au cautionnement cantonal. Pour les aider à croître, CCF propose le cofinancement du conseil. Cette subvention couvre jusqu’à 50 % d’un mandat de consultant externe à l’entreprise pour conduire des études préalables à un investissement, pour un montant maximal de 50’ 000 francs.
Le Centre est également en mesure de cofinancer la commercialisation de produits et services, la recherche et le développement, la participation à des foires ainsi que certaines certifications spécifiques.
Pour que ce guide soit complet, signalons que le Canton et la Confédération octroient des prêts sans intérêt aux entreprises du Valais et leur apportent des aides financières à fonds perdu pour des projets conformes aux objectifs stratégiques prioritaires de la nouvelle politique régionale (NPR): qui renforcent le tissu industriel et commercial par la digitalisation, qui améliorent la capacité concurrentielle et la valeur ajoutée générée par l’activité touristique, qui créent et développent des synergies ou bien qui innovent en faveur des régions de montagne. L’État peut, en outre, contribuer aux infrastructures de sociétés industrielles ou des secteurs de l’énergie et de la santé, notamment, à travers des prêts sans intérêts. Un conseil personnalisé de CCF est de rigueur.