28 Juin 2023

Cour de gare à Sion : un futur quartier, une destination

Par sa position en centre-ville, ses bureaux et ses commerces, le projet Cour de Gare à Sion a tout pour devenir un quartier animé dès son ouverture, prévue fin 2024. Ce pôle dynamique sera fréquenté toute la semaine par une population de moins de 35 ans, au style de vie ancré de son époque. 

Sion concentre 21% des emplois du Valais. La capitale du canton est un pôle économique d’envergure attesté. Avec Cour de Gare, qui sortira de terre dans 18 mois, elle le sera encore un peu plus : quelque 750 emplois y seront créés. Ce futur quartier comprend 5 759 m2 de locaux commerciaux et 10 372 m2 de bureaux modulables. Ainsi, il promet de devenir un lieu de rendez-vous professionnels durant la journée, mais aussi une destination où vivre des expériences, culinaires ou de loisirs personnels, avec notamment une salle de concert et de congrès toute neuve.

Vous êtes intéressé(e) pour lancer votre entreprise à Cour de Gare ?

Un futur quartier très fréquenté

Citadins, actifs, touristes… les usagers auront forcément des profils différents et s’y croiseront toute l’année. Les employés de bureaux, établis en ville ou dans le canton, vont fréquenter ce nouvel espace urbain du lundi au vendredi, du matin jusqu’au soir. Parallèlement, les résidents de Sion seront enclins à consommer local, dans les commerces de Cour de Gare, pour y faire leurs achats sinon pour s’y promener. Les enseignes seront variées et élégantes, adaptées aux attentes des clients, au point d’en faire une destination évidente, un lieu de convergence naturel. Plus de 15 lignes de CarPostal et des Bus Sédunois desservent déjà la gare de Sion. Du reste, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé pour des trajets professionnels quotidiens. Le futur quartier proposera donc un parking souterrain de 625 places, l’équivalent du nombre de voitures pour 1000 habitants du Valais. Il a cependant été pensé pour la mobilité douce, promue dans l’Agglo Valais Central. La vélostation au sud de la gare comptait parmi les plus fréquentées, selon une étude de 2019.

Vous êtes intéressé(e) pour lancer votre entreprise à Cour de Gare ?

Au-delà de la dimension économique porteuse, qu’est-ce qui garantit l’aspect vivant du futur quartier de Cour de Gare ? Trois chiffres : en 2021, la tranche d’âge la plus représentée à Sion était celle de 30 à 39 ans, quand l’âge moyen est de 43 ans. Les Sédunois sont en majorité célibataires (46,2 % en 2021), mais certainement en couple (77 % des Suisses vivaient à deux en 2016). Ceux qui se marient franchissent le pas à 32,3 ans pour les hommes et à 30,1 ans pour les femmes. Dans une existence, en général et en ville en particulier, la trentaine est charnière.

C’est également quand se construisent les familles. À Sion, les femmes ont leur premier enfant à 31,6 ans (contre 32 ans en Suisse). Ce bouleversement personnel n’a toutefois pas d’impact sur l’emploi : plus de trois jeunes mamans sur quatre poursuivent leur carrière professionnelle après leur congé maternité (75,7 %). Comme, à Sion, 45 % des femmes travaillent à temps complet (et 9 hommes sur 10), ces hommes et femmes, jeunes mariés ou non, profiteront des commerces de Cour de Gare en dehors de leurs heures de travail. Agréable à arpenter, le quartier promet d’être pratique, pensé pour faire gagner du temps. Il sera donc une destination attractive pour ces actifs dotés d’une expérience certaine, comme pour les milliers d’étudiants de Sion.

Où trouver le meilleur de Sion

Face à Cour de Gare, mais installé de l’autre côté des rails, s’étend le Campus Energypolis. Il comprend deux institutions réputées : la HES-SO Valais-Wallis et l’antenne valaisanne de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL Valais Wallis). Les étudiants qui viennent pour leur formation sont conquis par les atouts intrinsèques de la région : proximité des Alpes, présence du Rhône… sans oublier les près de 300 jours de soleil par an dont bénéficie le canton. Avec ses commerces et son animation, le nouveau quartier positionnera encore davantage Sion comme une ville étudiante idéale, offrant des débouchés concrets et visibles.

Comme les employés des bureaux et des magasins, les étudiants apprécieront les terrasses de ses cafés et restaurants tout près de la gare. Lieu de passage par nature, fort d’une enseigne sur trois répondant aux besoins quotidiens, Cour de Gare entend devenir une destination en tant que telle, à cinq minutes du centre. Bientôt l’on s’y rendra pour se retrouver lors d’événements ou simplement pour prendre le temps, sûrs de trouver le meilleur de Sion.

Vous êtes intéressé(e) pour lancer votre entreprise à Cour de Gare ?

Formulaire