25 Mai 2023

Cour de Gare fait le plein de nouveaux commerces – rencontre avec les prochains commerçants du quartier.  

Le quartier Cour de Gare émerge au centre de Sion et les entrepreneurs commerçants peuvent s’en réjouir. Le projet immobilier est en effet conçu pour devenir un pôle d’attraction dans la ville et pour le canton. Il prévoit d’intégrer tout ce qui constitue un « quartier », à savoir des espaces de vie intergénérationnels où se retrouver, ainsi que des enseignes et des cafés. Les facilités qui y seront implantées et la localisation même du projet font de Cour de Gare une véritable opportunité commerciale.

Pendant longtemps, la zone près de la gare de Sion n’avait rien d’engageant. Entre le centre-ville historique et les voies ferrées, la place servait simplement de parking payant. Le projet Cour de Gare, actuellement en cours de construction, apportera un nouveau souffle au chef-lieu du canton. Sa dimension (plus de 16 000 m2), sa situation et ses infrastructures commerciales et culturelles sont autant d’éléments concrets qui promettent rentabilité et développement économique. En ce sens, ouvrir un commerce à Cour de Gare est une vraie opportunité.

C’est ce qu’ont immédiatement compris le Sédunois Diogo Simoes et ses associés. «Nous cherchions, depuis un certain temps, un local commercial bien situé afin d’ouvrir notre café-crêperie, explique-t-il. L’ouverture des candidatures en a été l’occasion ». L’important était d’aller vite, notamment parce que « le projet suscite beaucoup d’engouement. Sans aucun doute, les raisons d’investir en toute confiance dans Cour de Gare sont nombreuses. La première est certainement l’afflux prévisible d’actifs, employés de bureau ou indépendants, ainsi que des étudiants et des chercheurs, du fait de sa localisation. « La Haute école d’ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis et l’antenne valaisanne de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont été construites à proximité de la gare», observe Diogo Simoes. « Forcément, il y aura des gens attirés par ce nouveau quartier, qui sera sans doute l’un des plus fréquentés de la ville».

Intéressé(e) par une opportunité commerciale à Cour de Gare?

La promesse d’un quartier animé

À Cour de Gare, l’offre en termes de restauration sera diversifiée. Diogo Simoes et ses associés entendent, pour leur part, ouvrir un café-crêperie. L’avantage des crêpes est d’être rapide à préparer et facile à consommer à l’emporter. « La situation du quartier, à côté de la gare, correspondait parfaitement à nos critères de recherche». Les employés de bureau disposent de peu d’heures de table, tandis que les étudiants se doivent de retourner à leurs cours sans tarder. Conscient du peu de temps disponible de ces publics, les entrepreneurs souhaitent répondre au besoin de manger bon et vite. « Nous proposerons des cafés le matin, à consommer sur place ou à l’emporter, et des crêpes tout au long de la journée ».

La vie de la cité valaisanne est vivante plutôt en journée. Cela pourrait changer avec les facilités de Cour de Gare. Un hôtel d’une centaine de chambres sera notamment bâti à l’est, côté Mayennets. Il devrait drainer des clients en déplacement professionnel, mais également un public d’amateurs de rendez-vous culturels. La salle de concert et de congrès  promet d’animer les soirées sédunoises. Diogo Simoes en est persuadé, l’installation va amener des foules de gens à venir. « C’est le gros “plus” de ce quartier », se réjouit-il. Cour de Gare participera à l’effervescence de la ville qui ne cesse de se développer depuis 10 ans. Avec son hôtel, ses enseignes et ses restaurants, Cour de Gare est le projet rêvé pour les entrepreneurs. À terme, l’opportunité commerciale se transformera en vrai quartier vivant, dynamique toute l’année. La livraison des bâtiments est prévue pour fin 2024, autant dire pour demain. 

Intéressé(e) par une opportunité commerciale?
Ouvrez un commerce à Cour de Gare.