Une fois votre local trouvé pour votre boutique, dans un quartier animé comme Cour de Gare, à Sion, où vont vos clients, il est indispensable de bien penser son aménagement et de le planifier. L’enjeu est de mettre celles et ceux qui franchiront votre seuil dans les meilleures conditions pour repartir heureux, les bras chargés, et avec l’idée en tête de revenir, sinon d’en parler à leurs collègues et amis. Voici quelques conseils pour aménager votre futur magasin et le rendre aussi attractif que possible. Spoiler: vos clients s’attendent à avoir de l’espace, une décoration à l’image de votre marque, et à suivre un parcours rendu agréable par un éclairage de qualité !
Aujourd’hui, plus qu’hier, votre réussite tient de l’aménagement de votre futur magasin, suivant sa dimension et son style. Bien sûr, la priorité est de séduire l’œil dès l’extérieur, avec une vitrine qui ressort et qui permet de bien voir à l’intérieur. C’est là où tout se joue, non ? Les clients qui entrent dans votre magasin doivent circuler dans un espace attrayant et organisé, qui les invite à s’avancer, à « chiner », et au bout du compte, à acheter vos produits.
Assurer l’ambiance
En fonction de vos objectifs et du volume de vos articles, il vous appartient d’optimiser la superficie dont vous disposez. Afin de vous aider à tout bien calculer et à aménager votre magasin de façon rationnelle et esthétique, passez par un bureau d’architecture d’intérieur. Celui-ci respectera vos besoins et votre image de marque. Pensez que votre client doit savoir où il est et, surtout, aimer ce qu’il y trouve. Votre environnement devra donc être clairement identifiable et identifié. Dans un commerce de vente au détail comme le vôtre, il s’attend à une ambiance tendance et chaleureuse, organisée selon une certaine logique. Le lieu doit donner une sensation de confort, par son mobilier, ses couleurs et sa décoration. Aussi, ne négligez pas la charte graphique déterminée avec votre agence de communication. Il en va de la cohérence de votre univers. La palette de couleurs de votre magasin doit garantir son atmosphère agréable. Le quartier Cour de Gare, à Sion, propose à la location 5 759 m2 de commerces divisibles, qui laissent une belle marge de manœuvre pour réaliser un magasin à votre image.
Envie de découvrir le nouveau carrefour commercial de Sion?
Rentrez en contact avec l’un de nos conseillers en remplissant le formulaire situé en bas de page.
Comme pour tout chantier, l’élaboration de votre concept demande de la réflexion et de la planification. Mieux vaut passer du temps sur la définition de l’aménagement du futur magasin et des matériaux et sur les difficultés éventuelles pour les anticiper. En amont, il vous faut aussi prendre en compte le délai de production du mobilier et du montage des rayonnages, des étagères et des présentoirs.
Inviter à circuler
D’une certaine façon, ces équipements sont des écrins pour mettre en valeur vos produits. Les meubles et la décoration sont importants ; leur rôle est de rendre le magasin accueillant et attrayant. Pour créer une expérience d’achat intéressante, envisagez des textures sur les murs pour accrocher les regards, et des miroirs pour donner de la profondeur. Enfin, loin d’être des accessoires, songez à disposer de (vraies) plantes dans la boutique ou à exposer des œuvres d’art. Elles renseigneront vos clients sur l’esprit de votre magasin.
On apprécie un espace de vente physique pour la qualité de ses relations interpersonnelles ou son aménagement. Une navigation aisée, fluide et cohérente dans les rayons est capitale. Leur disposition doit en effet être suffisamment aérée pour inviter vos clients à découvrir vos produits, avec plaisir.
Parce qu’il est essentiel de les aider à s’orienter, vous devez veiller à installer une signalétique claire, même discrète. Il est nécessaire de soutenir les zones stratégiques où se trouvent vos exclusivités. Et puis pensez qu’une disposition rationnelle a un avantage économique pour vous : elle favorise un entretien rapide. Une boutique propre, c’est la base d’un magasin agréable.
Guider les regards
Pour maximiser la visibilité des produits que vous proposerez, l’éclairage de votre magasin est votre atout maître. Il donne le ton et, quand il est bien réglé, peut influencer le comportement des clients. La lumière naturelle et un éclairage uniforme feront de votre commerce un endroit reposant. Gardez à l’esprit que l’on désire ce que l’on voit et que l’on achète ce que l’on touche. Pensez-y. Les espaces modulables de Cour de Gare sont précisément modernes et lumineux pour accueillir une clientèle naturellement passante dans les commerces de détails.
Pour titiller les sens de vos clients par une expérience positive, sinon mémorable, définissez un parfum qui donne envie, une musique d’ambiance, passée à un volume adapté et, bien sûr, incitez vos clients à toucher les articles, sinon à les essayer.
Vous souhaitez rejoindre les enseignes de Cour de Gare?
Rentrez en contact avec l’un de nos conseillers en remplissant le formulaire situé en bas de page.