14 Mar 2023

Check-list pour l’aménagement d’un bureau ou d’un cabinet

Un « bon ouvrier » peut bien avoir « de bons outils », il lui en faut plus pour être motivé. Disposer d’équipements perfectionnés ne suffit pas à garantir des conditions de travail stimulantes. Le lieu de travail, c’est également un espace d’échanges privilégié. Son aménagement peut même contribuer à l’attractivité de la société et à la fidélisation de ses collaborateurs. L’étape est loin d’être anodine, elle s’inscrit dans le développement de l’organisation. Aussi, passez en revue cette check-list avant de vous lancer dans l’aménagement de votre bureau ou de votre cabinet.

Symbole d’un nouveau départ, l’aménagement d’un bureau ou d’un cabinet a quelque chose de sensible. Entre les marques à retrouver et les habitudes à changer, l’opération peut demander du temps. La société doit rester performante et offrir aux utilisateurs des locaux un espace de travail agréable et stimulant, mieux : attractif et valorisant.

  • 1. Réaliser un audit

L’objectif de l’aménagement d’un bureau ou d’un cabinet est d’optimiser l’espace de travail, qui est limité en superficie, et de favoriser une productivité heureuse. Un audit s’impose alors pour correspondre aux besoins futurs, aux activités, aux collaborateurs et partenaires. Le document de cadrage consécutif aidera à planifier et à préparer l’opération sur le plan financier. Le cas échéant, l’audit sera réalisé par un professionnel de l’aménagement de bureaux. Certes, l’expertise se paie, mais elle a l’avantage d’éviter les erreurs et de libérer l’esprit du suivi et du respect du calendrier. La partie « respect des normes et règlement » est trop importante pour être omise.

  • 2. Délimiter les espaces

Question élémentaire et fondamentale : « Pourquoi aménager le bureau ? Quelle est la finalité ? ». La réponse renseignera sur le type et le nombre d’espaces opportuns en fonction du nombre de collaborateurs et de leurs missions. Le « comment » s’attache à organiser les zones. Un open space a pour avantage d’être moins coûteux, mais il peut être pesant en période de stress… En plus de la zone de travail névralgique, faut-il une salle de réunion ou de conférence ? Faut-il une salle de co-création et de travail participatif pour du team-building ? Le quartier Cour de Gare, à Sion, propose 10 372 m2 de bureaux modulables à la location. Selon le budget et vos attentes, partir des finitions brutes est opportun pour votre espace modulable. Les finitions semi-aménagées font cependant gagner du temps, en particulier pour les sanitaires. Au-delà de l’organisation même de la société, considérez l’utilisation future des espaces suivant le taux de travail en présentiel ou hybride. De fait, le télétravail réduit le nombre de collaborateurs dans les locaux et rend moins pertinent d’avoir des bureaux attribués, cloisonnés. 

Vous êtes une entreprise qui souhaite s’installer à Cour de Gare?

Rentrez en contact avec l’un de nos conseillers en remplissant le formulaire situé en bas de page.

  • 3. Encourager la détente

Un bureau est d’abord un lieu de vie. Il faudra une cuisine équipée, ad minima une kitchenette, et un espace détente. C’est bien connu : que ce soit autour d’un café ou d’un repas, les interactions informelles entretiennent non seulement les rapports collégiaux, mais ont aussi des répercussions positives sur les projets. Selon l’atmosphère que dégagent ces zones, elles peuvent contribuer à booster l’innovation. Enfin, il n’est pas nécessaire d’installer une table de ping-pong pour rendre le bureau propice à la créativité et à la productivité. L’attention aux rythmes et aux personnalités peut se traduire par l’installation d’une douche, pour les cyclistes, ou d’un canapé propice à la sieste dans la salle de pause.  

  • 4. Soigner le cadre et les gens

La santé mentale étant plus que jamais un sujet, le bien-être des collaborateurs est un enjeu. Le bureau, en tant que lieu, se doit dès lors d’offrir la meilleure qualité possible de lumière et d’éclairage. Il est établi que les écrans fatiguent les yeux, mais surtout que des perspectives ouvertes vers l’extérieur stimulent le cerveau et réduisent le stress. Préserver ses collègues du bruit leur permet de se concentrer sur leurs tâches ou d’écouter leurs interlocuteurs. Dans le même ordre d’idée, au moment d’aménager son bureau, ou son cabinet, la ventilation doit être prise en considération. Un système adéquat assurera le bien-être des employés en apportant une bonne qualité de l’air dans l’espace de travail. 

  • 5. Aménager le bureau à son image 

Une fois terminé, l’aménagement du bureau ou du cabinet doit refléter son identité et son activité, tout en faisant une excellente impression aux visiteurs, clients et futurs collaborateurs. À n’en pas douter, de magnifiques bureaux aux couleurs de l’institution participent à attirer des talents et à fidéliser les forces vives. La séparation entre l’activité professionnelle et le temps personnel étant moins claire, la tendance est à l’aménagement de locaux comme des intérieurs de colocation instagrammables, inspirants et confortables. Comme le mobilier design, qui se doit d’être ergonomique et robuste, la décoration, murale et au sol, doit séduire l’œil, reposer l’esprit et pousser à donner le meilleur. Au jour le jour et pour longtemps. 

Envie d’installer votre bureau à Cour de Gare?

Rentrez en contact avec l’un de nos conseillers en remplissant le formulaire situé en bas de page.

Envie d’installer votre bureau dans le quartier Cour de Gare?