8 Oct 2021

Pour relever le défi, il va nous falloir passablement de bras et d’énergie pour ériger les futurs bâtiments

Intervention de M. Cesar Vuadens

Responsable Réalisations Suisse romande / Membre de la Direction Générale
Entreprise générale HRS

Mesdames, Messieurs,

Chers Invités,

Au nom de la Direction de HRS Real Estate SA, je suis très honoré aujourd’hui, après cette pandémie bien plus tenace que prévu, de prendre la parole lors de cet important geste symbolique de tout projet qui se respecte : la pose de la première pierre. Ce rituel devenu incontournable serait apparu au 10e siècle déjà lors de la réalisation d’édifices religieux. Mais je vous rassure, il n’y a pas de volonté ici de faire concurrence à Valère et Tourbillon…

Nous avons chez HRS fêté la semaine passée le même type d’événement à Bussigny pour un projet de 460 logements, avec plus de soleil par contre… Mais il n’y a pas que dans l’arc lémanique qu’on voit pousser de nouveau quartier : le Valais a aussi besoin de nouvelles infrastructures, comme on le voit ici dans le centre-ville de Sion sur cette ancienne friche. Nos équipes, appuyées par des mandataires minutieux, doivent mettre ensemble toutes les pièces d’un puzzle aux affectations très diverses. Il faudra beaucoup de persévérance pour coordonner les exigences de chacun et bâtir un ensemble cohérent où il fera bon vivre, travailler, faire ses courses, se divertir ou simplement flâner.

Une cérémonie comme aujourd’hui, c’est non seulement l’occasion de démarrer de solides fondations, mais c’est aussi et surtout un jalon permettant de s’arrêter sur l’ampleur de la tâche qui attend l’ensemble des entreprises qui vont œuvrer sur le site. Pour relever le défi, il va nous falloir passablement de bras et d’énergie pour ériger les futurs bâtiments.

Autant son emplacement central et hyperconnecté à tous les types transports publics est un atout pour ce futur morceau de Ville, autant cette centralité devient pour nous, futur constructeur, un défi, en particulier pour toute la logistique du chantier :

En effet, il n’est pas évident d’excaver 99 000 m3 de matériaux. Mais grâce à la proximité des voies, nous avons pu évacuer plus de 12 000 tonnes par train et ainsi diminuer le nombre de poids lourds en ville. Le défi sera également de taille pour mettre en place les futurs 35 000 m3 de béton qui enroberont 6 600 tonnes d’armature.

Vous aurez remarqué que j’aime bien les chiffres, cela doit être ma formation d’ingénieur. Mais ceux-ci démontrent bien la dimension particulière du projet, qui demande des moyens adaptés et des ressources hors norme. Ressources que nous recherchons d’ailleurs en priorité auprès des entreprises valaisannes. Elles ont déjà pu démontrer leur compétence et leur compétitivité.

Le maître de l’ouvrage Cour de Gare SA a opté dans le cadre de ce projet pour une solution en entreprise totale. Cette manière de procéder permet de bénéficier d’un interlocuteur unique pour cet ouvrage, pour la planification des travaux et la réalisation. Cette configuration permet non seulement de donner des garanties en termes de coût et de délai aux investisseurs, mais également de consolider toute la phase de conception.

Au cours de ces dernières années, HRS est, il faut le rappeler, une entreprise en mains 100 % suisse, a acquis une large expérience dans la planification et la réalisation de projets particulièrement complexes. Dans des styles très différents, je citerai le centre de conférence de l’EPFL, le futur terminal Est de l’aéroport de Genève ou le nouvel hôpital des Enfants du CHUV.

Mais il y a aussi nos références en Valais, comme 

  • L’extension de la SUVA ici à Sion
  • Le Collège du Regent à Crans Montana
  • Le centre commercial Cristal à Martigny
  • L’EMS les Marronniers à Martigny, inauguré la semaine passée
  • Et bientôt les futurs Thermes du Haut Plateau

Comme vous le voyez, nous aimons bien le Valais et j’ai pu finalement convaincre nos propriétaires de nous établir de manière durable dans la capitale avec l’ouverture de notre succursale début 2020 à l’Avenue de France 10, dirigée par M. Zinédine Hamoudi. En d’autres termes, on peut parler d’une Vision globale, mais avec une Empreinte locale.

Je ne peux pas terminer sans remercier très chaleureusement le maître de l’ouvrage pour la confiance témoignée pour ce projet ambitieux ainsi que pour la qualité des échanges. En particulier les équipes de Comptoir immobilier : M. Paul Epiney, M. Alexandre Castillon et Mme Jenna von Arx. Mais aussi les investisseurs qui ont cru au potentiel de ce projet de 265 000 m3 : Credit Suisse Fondation de placement, M. Conradin Stiffler et M. Markus Baur, ainsi que leur représentant maître d’ouvrage M. Stéphane Buthey.

Toute l’équipe de HRS remercie également les différents services de la Ville de Sion pour leur disponibilité.

Pour conclure, je me permets d’utiliser une citation de Jean-Napoléon Vernier, poète et jardinier du 19e siècle:

«Un pays sans lacs et sans montagnes est comme un appartement sans glaces et sans tableaux: ni le monde ni le ciel ne peuvent s’y réfléchir.»Nous vous donnons donc rendez-vous en 2024 pour meubler et équiper toutes ces futures surfaces.