10 Oct 2022

Travail en Valais : les tendances du coworking pour les PME.

Entre Martigny et Brigue, les espaces de travail partagé ont la cote en Valais, prisés autant par les indépendants que les start-up et les PME. Ils seraient presque des points de chute tout trouvés pour celles et ceux qui ont la chance de travailler dans ce canton en plein boom. Alors que leurs niveaux de fréquentation sont équivalents à ceux d’avant la pandémie, se pose la question de leur inévitable évolution. Les tendances du coworking vont dans le sens de plus de soutien aux professionnels et aux entreprises.

Un cadre moderne, une ambiance décontractée et concentrée… À première vue, les espaces de coworking se ressemblent. Et pourtant, ils sont bien différents. Leur style, souvent instagrammable, et leur état d’esprit, les distinguent les uns des autres, autant que leur capacité à mettre leurs « coworkers » dans les meilleures conditions pour travailler. En Valais, comme ailleurs, ces espaces ont en commun l’obligation de demeurer au service d’actifs de tous horizons, pour perdurer. De fait, le co-fondateur du Techno-Pôle de Sierre et directeur du Swiss Digital Center Laurent Salamin l’affirme : « les espaces de coworking doivent s’adapter au marché de demain ». Les PME vont profiter de ces nouvelles tendances.

Les PME en Valais, dynamisées par le coworking, ont trouvé leur point névralgique au sein du nouveau quartier : Cour de Gare

Proposer des services à proximité

Longtemps, les utilisateurs ont attendu flexibilité et appareils opérationnels de la part de tels espaces de travail partagés. Or, avoir à disposition une imprimante ou une salle de conférence équipée d’un vidéoprojecteur n’est plus un argument. Pour le directeur de Gotham Martigny, Nicolas Polli, il s’agira à l’avenir de proposer des services complémentaires. C’est même là l’une des plus grandes tendances du coworking pour les PME. Selon leur situation du moment, les professionnels chercheront en effet de plus en plus à avoir une crèche, un restaurant ou un fitness à proximité. Certains s’attendent à des parcs à vélos, électriques ou non, sinon des infrastructures propices à la mobilité douce. « L’idée est de rendre leur vie la plus simple possible, qu’ils et elles puissent déposer leurs enfants à la crèche et leur linge au pressing le matin et les récupérer le soir en partant ». En somme, transposer la concentration des services d’un centre commercial à un centre d’affaires, sinon d’offrir les deux, comme à Cour de Gare, à Sion, où tout sera à deux pas.

La pré-commercialisation des espaces professionnels de Cour de Gare aura lieu en 2024. Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez aucune actualité du projet!

Favoriser les échanges

En tant que lieu de réseautage et de rencontres professionnelles, le coworking se doit bien sûr de cultiver un esprit d’appartenance à une communauté. Parallèlement, il lui faut remplir une autre mission : faciliter les projets et les collaborations. Dans les espaces de coworking, la mixité des spécialités et des secteurs est une force. Les PME évoluent à leur rythme en côtoyant des start-up lors d’événements ou informellement autour d’un café. « Pour un espace, il est bien de s’ouvrir aux PME, plus aguerries remarque Nicolas Polli. Elles enrichissent les conversations ». À l’inverse, pour les petites et moyennes entreprises, l’émulation est évidente et la possibilité qui leur est laissée d’échanger constitue un vrai plus. Le recours au coworking, plutôt qu’au home office, est une des tendances pour les PME. « Il a la capacité à les dynamiser », affirme Nicolas Polli, qui voit régulièrement le pouvoir des connexions entre bonnes personnes. « À Sierre, observe Laurent Salamin, l’espace de coworking est surtout bénéfique aux PME du Valais qui fonctionnent en lien avec la Haute école spécialisée ». À l’évidence, la HES cultive les talents de demain, qui ont beaucoup à leur apporter. 

Provoquer l’épanouissement

Laurent Salamin prévient cependant : « les synergies ne se décrètent pas et ne se font pas toutes seules. Elles demandent un gros travail de mise en relation de la part des gestionnaires du site. » La recette ? Il la partage volontiers : « il s’agit d’aller au-devant des membres pour bien connaître leurs activités. Il ne suffit pas de travailler dans un même endroit pour que les entreprises se rencontrent. Il faut forcer les gens à parler entre eux ». Ainsi, à Gotham Martigny, il n’y a pas seulement un « city manager », responsable de l’espace, mais aussi des event managers, pour gérer, outre les événements, les réservations des salles pour des conférences, soupers ou présentations de produits. Plus qu’un lieu d’accueil, de travail ou de soirées professionnelles, les PME et les autres coworkers trouveront dans ces espaces un lieu où s’épanouir. Ce qui fait dire à Nicolas Polli que « le coworking, c’est le futur ! ». À Cour de Gare, c’est une certitude.

Si vous êtes une entreprise intéressée par la location de nos futurs espaces de co-working, n’hésitez pas à entrer en contact avec un représentant commercial.

Le coworking, une nouvelle façon de collaborer. Des milliers de mètres carrés flambants neufs à Cour de Gare à Sion.